

Participation à l'exposition collective "Cerveau Machine" Le Cube Garges, Garges-lès-Gonesses


Installation in situ de "R.Y.Z.O.H.M", verre, carte graphique, mapping
Exposition "Cerveau - Machine"
Le terme “digital” était bien pratique, mais son existence serait-elle en suspens ?
En français, digital est un adjectif, il exprime ce qui est relatif aux doigts, comme l’empreinte digitale. Mais le digital, comme substantif, est tiré d’un anglicisme synonyme de numérique — digit voulant dire “chiffre”.
Ainsi, par digital, on entend l’ensemble des technologies à portée de nos doigts, sur nos écrans de smartphone principalement. Le digital, c’est le monde dans lequel nous sommes entrés lors de la conférence de presse devenue mythique de Steve Jobs présentant le premier iPhone en 2007, c’est Internet à portée de nos mains, et tout ce que ça implique en termes de gestes (le scroll avec le pouce, le zoom avec deux doigts, le swipe.... ) et de pensées.
Alors qu’Elon Musk tente de suivre la trace de Steve Jobs avec sa société Neuralink et la présentation le 31 octobre 2022 de son implant cérébral, notre monde digital sera-t-il un jour supplanté par un monde mental, saturé d’ICM (interfaces cerveau-machines) comme le nôtre l’est de smartphones ?
Dans quelque temps, pourra-t-on agir, créer, communiquer, simplement par l’esprit, grâce à des prothèses permettant la traduction de nos pensées ? Quelles seraient les applications possibles et enjeux de ces technologies, dont le progrès est exponentiel depuis quelques années, poussé par les avancées en neurosciences, sciences cognitives et machine learning ?
Grâce aux artistes pionniers qui manipulent ou imaginent ces technologies encore expérimentales et des entretiens vidéo avec des scientifiques et experts, Cerveau Machine est une exposition proposant de sonder l’avenir de notre société.
L’équipe curatoriale du Cube Garges
Oeuvre produite avec le soutien du Cube Garges, sous le commissariat de Clément Thibault




Vue rapprochée et vues de détails
Photos© Jean-Benoist Sallé